,

Quand devez-vous faire appel a un électricien ? 

Quand devez-vous faire appel a un électricien ? 

Dans notre quotidien, nous sommes parfois victimes des pannes d’électricité que nous arrivons nous même à résoudre. Toutefois, il faut reconnaître que certains dysfonctionnements échappent complètement à notre contrôle. Par exemple, lorsque le système électrique présente des problèmes dont nous n’arrivons pas à distinguer l’origine, lorsque les disjoncteurs ou les fusibles sautent, ou lorsqu’il faut revoir tout le système en vue de l’adapter aux normes en vigueur, intervenir soi-même sans avoir les compétences peut constituer un gros risque pour vous ainsi qu’à votre habitation. Dans ces cas, l’ultime solution demeure le recours à un électricien. Voici les cas de figure qui nécessitent l’intervention d’un professionnel en électricité.

Les travaux d’installation électrique

Lorsque vous finissez de construire un bâtiment, peu importe sa nature, il sera nécessaire pour vous de contacter un professionnel pour l’installation de votre système électrique. Les travaux d’installation électrique pour les logements neufs non équipés requièrent une certaine expertise qu’un simple bricoleur est loin d’avoir. Par ailleurs, les travaux d’électricité doivent être réalisés suivant la norme NF 15-100 établie par l’Union technique de l’activité. Les professionnels compétents, comme les électriciens d’Arti-Elec, sont les seuls capables de vous fournir une prestation de qualité.

A lire sur le même sujet

Dépannage électrique

Il existe des pannes d’électricité qui, quand elles surviennent, ne vous laissent d’autres choix que de faire appel à un électricien. C’est le cas des disjoncteurs qui se déclenchent tout seuls et des fusibles qui éclatent. De la même manière, lorsqu’une installation électrique commence par se chauffer, le mieux est de rester loin de celle-ci et de faire appel à un professionnel du métier. A voir aussi : 10 conseils pour choisir son disjoncteur différentiel. En effet, une installation électrique qui chauffe entraîne rapidement une électrocution. Autrement dit, il est très risqué, voire mortel, de vous occuper de ce genre de problèmes.

En outre, si dans votre bâtiment le système électrique ne respecte pas les normes en vigueur, il faudra procéder à une régulation. Ce genre de travaux incombe à un électricien. De même, lorsque l’installation électrique présente des anomalies dont vous n’arrivez pas à situer l’origine, la meilleure solution est de contacter un électricien. Il va procéder à un diagnostic complet de l’ensemble du système. Notez que l’électricité est un domaine technique dans lequel la supposition n’a pas sa place. Un électricien va repérer avec précision l’origine de la panne, les parties concernées, les éléments touchés, comment réparer les dégâts et quelles précautions prendre à l’avenir.

Articles populaires